La Fondation Ensemble

A la fondation Ensemble se trouve l’atelier, avec les machines nécessaires au recyclage des savons. 

C’est là qu’une dizaine de personnes ayant une déficience intellectuelle, accompagnées d’éducateurs et éducatrices spécialisé·e·s, vont nettoyer les savons – c’est à dire enlever la première couche utilisée – les réduire en poudre, les chauffer et les passer dans une extrudeuse pour en sortir des savons neufs.

Une des valeurs de Youth for Soap est l’inclusion, c’est pourquoi donner la possibilité à ces personnes de pouvoir acquérir de nouvelles compétences et de s’engager avec nous, est très important.

Grâce à leur implication dans le processus, des gestes de la vie quotidienne deviennent plus facile pour elles, par exemple mettre des gants. Les personnes doivent porter des gants pour faire les savons, certaines d’entre elles ne savaient pas comment le faire ou n’y arrivait pas. Ce qui devenait problématique en hiver. Grâce à l’atelier, elles ont acquis de nouvelles compétences..

De plus, comme en témoigne Guillaume, un des bénéficiaires qui travaille à l’atelier, il apprécie des petites choses du quotidien qui pour nous semblent anodines, comme prendre son café le matin avec ses collègues.

Les apprenti·e·s échangent régulièrement avec l’équipe d’Ensemble, en venant leur donner un coup de main, et lorsqu’elles sont venues visiter les locaux de l’Espace Entreprise, ce qui nous a tous beaucoup plu. Ces rencontres font toute la richesse de notre projet.